Intérieur de la chapelle du Bersend
MVD - Fondation Facim
Site et monument historiques

Chapelle Saint-Bernard-de-Menthon

Sur un vaste plateau, entouré de rocs et de sombres forêts se blottit le hameau du Bersend. Au cœur des bâtisses villageoises, les décors baroques d'une minuscule chapelle, qu'on est même tenté de qualifier d'oratoire, vous attendent !

La chapelle fut érigée en 1624, à la fin de la période des grandes épidémies de peste… et résista, au XXe siècle, à deux incendies successifs qui touchèrent le village !
Située sur les anciennes sentes muletières, passages obligés entre le village principal et les alpages ou les cols, elle est dédiée à saint Bernard-de-Alpes, protecteur des voyageurs et des alpinistes.
Au fond de son chœur, s'est en ouvrant un rideau de théâtre que ce petit édifice vous propose la découverte de son tableau-retable et des représentations des saints personnages…

Horaires

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Catégorie de patrimoine : Baroque, XVIIe siècle
  • Thème : Patrimoine historique, Ville / Village, Patrimoine religieux, Chapelle
  • Services : Visites guidées
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!