Vierge à l'Enfant
Fondation Facim CG73 D.Vidalie
Voir la Galerie
Site et monument historiques

Eglise Sainte Agathe : en accès libre

Fidèle aux contrastes baroques, cette église d’un extérieur austère possède un intérieur richement décoré. Elle se distingue de ses voisines par un clocher massif. Pourrez-vous deviner de quoi il est l’héritage ?

Elevée en 1674 et dédiée à sainte Agathe, invoquée notamment contre les incendies, cette église voit chaque année, début février, Queige fêter sa patronne : les villageois assistent à la messe où est béni le pain qui sera partagé et conservé dans les maisons durant toute l’année, pour se protéger du feu. Sainte Agathe est également célébrée en peinture : sur la voûte, retrouvez-la au milieu des Evangélistes.
N’hésitez pas à avancer encore pour découvrir les motifs floraux qui décorent le chœur. Là vous accueille le retable majeur avec ses colonnes torses décorées de pampres de vigne dans lesquelles des oiseaux picorent du raisin !
Si, comme ces oiseaux, prendre de la hauteur ne vous effraie pas, le clocher vous attend : ancien donjon des seigneurs de Queige, il est l’un des rares en Savoie à pouvoir accueillir du public. Ferez-vous parti des privilégiés à pouvoir assister au spectacle des quatre cloches en mouvement ?

Horaires

Du 15/06 au 10/10/2021, tous les jours de 9h à 19h.

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Catégorie de patrimoine : Ville ou Pays d'art et d'histoire, Baroque, XIXe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
  • Thème : Patrimoine religieux, Eglise
  • Services : Visites individuelles guidées, Visites groupes guidées
  • Équipements : WC publics, Parking à proximité
  • Animaux acceptés : Non
Galerie
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!