Vierge à l'Enfant
Fondation Facim CG73 D.Vidalie
Voir la Galerie
Site et monument historiques

Eglise Sainte Agathe : En accès libre

L'église fut reconstruite en 1673. Adossée au donjon restant de l'ancien château de la famille de Queige, il servit de clocher et on installa le choeur à l'intérieur. Un auvent protège la porte d'entrée avec sur la clé de l'arc, la date de construction.

La façade austère de cette église élevée en 1674 contraste avec la richesse de l'intérieur. Dédiée à Sainte Agathe, invoquée contre les incendies, elle présente des voûtes couvertes de peintures polychromes. Elles ont été réalisées par Joanès Ferraris et Giacobini Emilianus et figurent les pères de l'église latine, les évangélistes, Saint Michel, Saint François-de-Sales et l'ange gardien. Dans le choeur, des motifs floraux encadrent les Tables de la Loi et les attributs des évêques. Guy Parraud sculpte le retable majeur en 1677, Durant réalisant l'attique en 1753. Des colonnes torses décorées de pampres de vigne dans lesquelles des oiseaux picorent du raisin supportent un entablement puis un attique avec un Christ en croix surmonté d'un dais. L'autel galbé est également décoré de lambrequins. Les deux autels latéraux sont de même facture. L'église possède quelques pièces de mobilier : la chaire, deux confessionnaux et la double vasque baptismale datant de 1643.

Horaires

Toute l'année, tous les jours de 9h à 19h.

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Catégorie de patrimoine : Ville ou Pays d'art et d'histoire, Baroque, XIXe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
  • Thème : Patrimoine religieux, Eglise
  • Services : Visites individuelles guidées, Visites groupes guidées
  • Équipements : WC publics, Parking à proximité
  • Animaux acceptés : Non
Galerie
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!