Fête du bois aux Saisies
P. Somelet
Voir la Galerie
Sports Traditions et folklore Distractions et loisirs

Fête du Bois et du Bûcheronnage

Concours international de bûcherons : hache horizontale, hache verticale, passe partout en solo ou à deux, tronçonneuse et springboard.
Dimanche : village animation pour tous,tout autour du bois, marché d’artisans et vide-grenier.

La fête du bois et du bûcheronnage, c'est un incontournable aux Saisies! Cette extraordinaire expérience vous fait envie mai vous n'êtes pas en vacances cette semaine? Venez profiter du weekend dans la station en contactant notre centrale de réservation au 04.79.389.389. Le court séjour s'ouvre à vous, pas de durée minimale pour vivre les grands espaces aux Saisies!

Quelles sont les épreuves que vous pouvez voir ?

• Hache horizontale : Un rondin de bois d'un diamètre de 32 cm est disposé horizontalement. Grâce à une technique bien précise de placements de coups de hache, le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bûche en 2 parties.

• Hache verticale : Dans un rondin de bois d'un diamètre de 32 cm disposé verticalement : idem que pour la hache horizontal, le compétiteur doit couper le plus rapidement possible la bûche en 2 parties.

• Passe-partout en solo : Dans un rondin de bois d'une diamètre de 45 cm, à partir d’une amorce (quelques coups pour placer la scie), le compétiteur doit scier une rondelle parfaitement entière le plus rapidement possible. C'est une longue scie à grande dent qui est utilisée.

• Passe-partout à deux : Idem que pour le solo, mais avec 2 compétiteurs par scie, une épreuve rapide, impressionnant qui demande de la coordination pour perdre le moins de temps possible.

• Tronçonneuse de vitesse "hot saw" : Dans un rondin de bois d'un diamètre de 40 cm, les compétiteurs utilisent des tronçonneuse avec des moteur de 80 chevaux et qui pèsent plus de 30kg, construite la plupart du temps par leur soins car ce n'est pas vendu en commerce.
Tronçonneuse arrêtée, les 2 mains sur le bois, au « GO », le compétiteur doit couper 3 rondelles parfaitement entières dans 10 cm, le plus rapidement possible en commençant : par le dessus, puis par le dessous et pour finir par le dessus.
Les plus rapide mettent moins de 6 secondes

• Springoboard : Au « GO », le compétiteur doit se hisser le plus rapidement possible en haut de la bille d'un bûche de bois de 2.74 m de hauteur installée à l’aide de planches. Pour ce faire, il doit créer des sillons à la hache pour placer des planches de bois en marche d'escalier (type colimaçon).
Arrivée en haut, il doit couper entièrement le haut du rondin verticale de bois tendre d’un diamètre de 28 cm.

Horaires

Du samedi 25 au dimanche 26 juillet 2020. Dates à confirmer.

Tarifs

Gratuit

Galerie
surtitre du bloc à modifier dans les paramètres du thème > Apidae

titre

Petit texte d'introduction

Tous les grands évènements
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!