tourbieres-les-saisies
P. Somelet
Voir la Galerie

La Tourbière des Saisies

Site naturel unique dans les Alpes, vieux de 10 000 ans ! Située entre 1550 et 1718 m d'altitude, cette tourbière de 290 hectares est une relique de la dernière période glaciaire.

Plus grande tourbière acide des Alpes elle recèle une faune et une flore rares, et son classement en réserve naturelle en 2013 permet de protéger toute cette biodiversité fragile. Durant les périodes hors neige, vous pourrez cheminer au coeur de cette tourbière, sur deux sentiers spécialement aménagés vous permettant de découvrir ce biotope si particulier. Cette tourbière doit son origine au passage sur le col d'une langue glaciaire. Il s'agit là d'un site très rare en France puisque l'on trouve généralement ce type de tourbière dans les montagnes scandinaves. Une richesse botanique hors du commun, puisqu'on y trouve des plantes extrêmement rares voire uniques en Savoie, ainsi que des plantes carnivores.

Des livrets d'explication sont en vente à l'Office du Tourisme (4.20 €). Il vous éclaireront sur le fonctionnement de cet écosystème.

Horaires

Du 01/05 au 01/12 : ouvert tous les jours (uniquement sur les périodes hors neige).

Infos complémentaires
  • Catégorie de patrimoine : Marais
  • Services : Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
Vidéos
Galerie
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!