Affiche Littératures Voyageuses
Arlysère
Culture

Littératures Voyageuses

Cette année encore, les Littératures Voyageuses vous proposent de prendre le grand large : le grand large du dépaysement, des sagesses anciennes et des idées émergentes, des cultures de l’ailleurs et de l’esprit des hauteurs !

Voyager c’est se mettre en mouvement, et nombreux sont ceux qui choisissent la « mobilité douce ». Ne manquez pas l’aventure familiale en tandems d’une joyeuse tribu à travers l’Asie mais aussi la traversée des Amériques en solo d’Antoine Longieras. Pour voyager autrement, inspirez-vous de l’expérience de Maëlle Bompas au Japon entre couchesurfing et woofing !

Voyager c’est se mettre à l’écoute de sonorités d’ailleurs. « Sers-toi/Rince-toi l'oreille » : on suivra l’injonction de Souleymane Diamanka, magnifique gardien slameur de la mémoire peule qui nous fait l’honneur d’être présent pendant le week-end du Grand Bivouac. Partez aussi à la source des musiques d’Afrique du Sud à travers une conférence musicale et originale animée par un DJ et un danseur mozambicain. Et plus proche de nous, mais non moins exotique, un concert récital vous emmènera dans les résonances de la poésie slave.

Voyager c’est prendre de la hauteur. Le photographe Jérôme Obiols vous livrera tous les secrets de la photographie de montagne, tandis que Nicolas Crunchant, accompagnateur en montagne, alertera sur les effets du réchauffement climatique en cours sur les Alpes.


L’environnement, sa dégradation, la nécessité urgente d’agir, sont bien sûr au centre de cette programmation.
Car voyager c’est retrouver notre place au cœur du Vivant. Que ce soit par le biais de la fiction ou du manifeste, Pascal Manoukian, Clara Arnaud et Marine Calmet proposent tous trois d’explorer la sagesse et la résistance des peuples premiers face aux bulldozers des grandes entreprises minières ou hydraulique.
Les plus jeunes auront la chance de rencontrer deux auteurs de la toute nouvelle collection #onestprêt, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des romans inspirants et positifs.
Enfin voyager c’est avoir la tête dans les étoiles tout en ayant les pieds sur terre. L’artiste et physicienne Blandine Pluchet nous y invite en observant les phénomènes naturels de l’Univers à travers ses marches nocturnes.

Cette 15ème édition se veut diverse et ouverte à tous les publics et tous les âges. Elle étend son rayonnement sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Arlysère. Elle fédère 10 bibliothèques et contribue à la valorisation d’un réseau de lecture publique à l’échelle d’Arlysère.

Belles Littératures Voyageuses à toutes et tous !

Pierre LOUBET,
Vice-président en charge de la Culture

Horaires

Du 17/09 au 11/12/2021, tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches.

Tarifs

Gratuit.

Infos complémentaires
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non
Téléchargements
surtitre du bloc à modifier dans les paramètres du thème > Apidae

titre

Petit texte d'introduction

Tous les grands évènements
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!