Durée2H45
Dénivelé532m
Distance6,065km
DifficultéNiveau bleu - Modéré
Loisirs sportifs

Queige - Boucle des Pommiers

Boucle sur le versant de l'endroit, présentant quelques secteurs pentus. Cette boucle, dont une partie emprunte le parcours du Tour du Beaufortain, permet de traverser plusieurs hameaux de Queige comme Champ Gilbert, La Poyat ou Outrechenais.

Du village vers le lavoir (altitude : 590 mètres), prendre le sentier du départ du Tour du Beaufortain. Le sentier s'élève en balcon et passe sous le château d'eau. Il passe devant l'oratoire de la Barbière et traverse la route du Gratier à emprunter sur 100 m à gauche. Au lieu dit "le Bonnet" (altitude : 650 m), prendre la route goudronnée sur la droite, puis, après 40 m, prendre sur la droite dans l'épingle, le chemin qui s'élève fortement en vire au dessus de la route. Prendre la route goudronnée pendant 150 m, puis monter sur la gauche le chemin en vire (on est toujours sur l'itinéraire du Tour du Beaufortain).
Le chemin laisse sur la droite la chapelle de Champs Gilbert et débouche sur le route goudronnée au Col de la Forclaz, ce qui permet d'avoir une belle vue sur "l'envers" de Queige et ses hameaux (Marolland, Molliessoulaz) et le Mont Mirantin. Prendre immédiatement à droite le sentier herbeux (on quitte alors le Tour du Beaufortain) qui débouche sur la route goudronnée que l'on va suivre jusqu'au hameau de la Poyat. Magnifique vue sur la Combe de Savoie, les Bauges, le massif du Grand Arc, la Chartreuse. Au panneau d'entrée de la Poyat, prendre le chemin à droite, puis monter immédiatement entre les 2 maisons en suivant le petit ruisseau. Obliquer à droite à flanc avant la maison que l'on laisse à gauche.
Le sentier débouche sur "le chemin des pommiers", piste forestière non goudronnée que l'on va suivre sur 1,5 km environ jusqu'au pied d'un relais de télécommunications, situé à 950 m d'altitude, point culminant du circuit.
On peut apercevoir l'aiguille des Glacier et Tré la Tête dans le Massif du Mont-Blanc. Suivre la route d'Outrechenais. Descendre la route sous le relais sur 100 m et plonger à droite (1er raccourci). Reprendre la route sur 25 m et replonger à droite sur le sentier boisé pour rejoindre la route avant l'épingle à gauche, descendre immédiatement après l'épingle (dernier raccourci).
Déboucher sur un sentier bien marqué pas la droite : Chemin de l'En Champ" (variante du Tour du Beaufortain), reliant autrefois Outrechenais à Queige, ce qui permet de redescendre à Queige à travers la forêt sur un chemin bien dessiné. On passe devant un oratoire et il n'est pas rare de déranger des chamois dans ce secteur.
A l'arrivée sur Queige, continuer tout droit la route dite "du Barchat", qui surplombe le village en balcon. Après avoir traversé le bois d'épicéas, descendre à gauche juste à côté d'un maison sur un sentier raide longeant un ruisseau. Juste avant le gîte du Barrioz, descendre en épingle à droite puis tout droit jusqu'au point de départ.

Autrefois, ce versant était très cultivé, on y trouvait notamment des champs de seigle dont la paille servait à confectionner les toits de chaume. Ceci explique la pente soutenue des toits qui permettait à la pluie et à la neige de s'évacuer rapidement sans engendre de pourrissement. Vous trouverez sur le circuit, au dessus de la Poyat, un petit grenier, avec son toit de chaume récement restauré.

Avant tout départ en randonnée, ballade ou activités en pleine nature, veillez à avoir pris connaissance les règles de sécurité et de bonne conduite !

Renseignements et contacts utiles :
Numéro d'urgence européen : 112
Météo France: 0 892 68 02 73

Horaires

Du 01/06 au 01/10/14 : ouvert tous les jours.

Infos complémentaires
  • Services : Animaux acceptés
  • Animaux acceptés : Oui
  • Type de parcours : Boucle
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!