RENCONTRES

Le bonheur, le pré et la ferme

S'installer à la ferme, chausser les bottes du paysan, produire soi-même ce que l'on mettra dans l'assiette... ils sont nombreux ceux qui en rêvent. Antoine et Laura ont sauté le pas. La petite Elya tout juste née, ils ont racheté la ferme des Sapins à Queige et ont lancé leur activité de paysan traiteur. Rencontre avec ces nouveaux aventuriers de la campagne.

Bienvenue à la ferme

Littéralement accrochée à la pente du hameau de Marolland, face au village de Queige, la ferme des Sapins est un imposant bâtiment, aux murs rose fané et volets verts. Cave, habitat et grenier à foin se répartissent sur les trois étages, comme souvent dans les fermes de montagne. A l’arrière, une vaste étable où s’abritent quelques chevrettes. Dans le parc en contrebas, les brebis font tinter leurs clochettes, seule preuve de leur présence, derrière un bosquet.

Antoine et Laura s’activent pour rentrer le bois qui chauffera la maison. Ils sont arrivés ici en octobre 2016, un projet de ferme-auberge en bandoulière, après un parcours dans la restauration et un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. Famille, amis et même quelques inconnus ont fourni une partie des capitaux nécessaires à l’installation, à travers un financement participatif qui a permis de collecter 290.000 euros.

Ils investissent tout d’abord dans un troupeau, aujourd’hui composé d’une trentaine de chèvres, d’une vingtaine de brebis et de cochons. Leur objectif est de proposer de la restauration en quasi autonomie, partir de la terre pour aller au produit fini. Cultiver, élever, transformer, cuisiner et servir légumes du jardin, fruits du verger, viandes et fromages de l’élevage. Face à l’ampleur de la tâche, et surtout aux travaux nécessaires pour aménager un espace restauration digne de ce nom dans la ferme, ils s’engagent plus sagement dans une activité de traiteur fermier. Avec la même volonté de valoriser les produits de l’exploitation, cultivés et élevés dans des conditions similaires aux productions bio et une sélection rigoureuse de tous les intrants.

Une distribution locale

Adhérente au réseau Accueil Paysan, la ferme des Sapins se voit ouvrir les portes du magasin Pays’Arts à Albertville. Le temple de la distribution locavore et responsable, qui accueille des producteurs et artisans triés sur le volet. Laura et Antoine y distribuent leurs plats traiteur deux fois par semaine, mardi et vendredi. A l’image des fermes-auberges, les plats sont livrés entiers et chacun peut piocher la portion qui lui convient. Les clients sont invités à venir avec leur propre contenant, dans une démarche de vente en vrac. Même si des emballages cartonnés sont là pour dépanner en cas d’oubli. En parallèle, la ferme des Sapins organise des visites et goûters, où les productions de la ferme jouent le premier rôle, et participe au marché des producteurs de Queige, qui s’installe de juin à septembre sur la base de loisirs.

Trois ans se sont écoulés depuis le début de l’aventure. Même si « manger la saucisse fabriquée avec la viande de nos animaux, c’est compliqué », nos néo fermiers semblent trouver l’harmonie dans leur nouvelle vie ! Il faut encore cocher quelques cases sur la liste des projets : un vrai potager pour diversifier les produits, un gîte, une activité de traiteur événementiel à développer. La tâche est immense mais, quand le bonheur est dans le pré… rien ne semble impossible.

Laura, Antoine et la petite Elya (la Ferme des Sapins)

Où trouver les produits de la ferme des Sapins

A la ferme
682 chemin des Pêches – Marolland – 73720 Queige
Tel. 06 23 55 43 11 ou 06 88 02 71 04

Au magasin Pays’Arts
4 rue Pargoud – 73200 Albertville
Ouvert du mardi au samedi – 9h-13h et 15h-19h

Au marché des producteurs de Queige
Sous la Halle – Aire de loisirs
Le vendredi de 16h à 20h, de début juin à fin septembre

Laura et Antoine proposent également des visites et goûters à la ferme en saison d’été.

Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!