Drap de laine et vieilles dentelles
Véritable emblème d'une région, parfois même d'un village, le costume traditionnel exprime souvent l'identité, les influences et la richesse d'un territoire. Le village de Hauteluce n'échappe pas à la règle, et préserve jalousement ce patrimoine vestimentaire transmis de génération en génération. Petite et grande histoire du costume hautelucien en compagnie de Josiane Tercinet-Duc.
Les origines du costume hautelucien
Ne l’appelez pas « savoyard » ! En Savoie, chaque village possède son costume et ses codes d’habillement. Si la frontière, cette coiffe traditionnelle brodée et garnie de perles qui pointe au milieu du front, est souvent désignée comme « coiffe savoyarde », elle ne coiffait en réalité que les femmes de Haute-Tarentaise, entre les villes de Moûtiers et Bourg Saint Maurice.
Pour Josiane Tercinet-Duc, hautelucienne d’origine et passionnée d’histoire locale, le costume hautelucien « s’est sans doute fixé vers la fin du 19ème siècle et n’a plus bougé ». Il s’est alors imprimé dans les traditions locales, au point que des femmes l’ont porté jusqu’à la fin des années 1960, notamment pour se rendre à la messe. Cet attachement aux traditions explique qu’aujourd’hui, beaucoup de familles possèdent encore des costumes, comme un bagage culturel et patrimonial indissociable de leur identité.
En 1960, le village est également l’un des premiers à créer son groupe de tradition locale (souvent mal intitulé « groupe folklorique »), Lo Vouets d’Halteloce ou « les huit de Hauteluce », qui fait référence aux huit danseurs appelés pour une danse en quadrille. Pour donner vie et matière à ce groupe, aucune difficulté : chaque famille du village peut exhumer d’une armoire un costume ou un élément de costume hérité d’un aïeul. Certains retrouvent même le frac et le haut-de-forme portés autrefois par les hommes, qui s’exilaient à la ville pour y exercer la profession de conducteur de fiacre, avant de revenir au village couler une retraite paisible.
Comme un lien naturel et jamais rompu entre passé, présent et futur, les Hauteluciens revêtent leur costume traditionnel les jours de fête et de spectacle. Ici flotte le sentiment indéfinissable que le patrimoine n’est pas cantonné au Musée et aux vieux albums de famille, abandonné à la poussière et à l’oubli, il est encore dans la vie des habitants.
Un costume oui… mais pour quelle occasion ?
Pour les dames, on retrouve une composition commune à toutes les vallées : une robe noire, un châle brodé, un tablier, une coiffe et des bijoux. La différence se joue sur d’infimes détails que chaque communauté s’emploie à préserver. Ainsi à Hauteluce, la robe se pare au dos de nombreux plis serrés qui viennent ajouter du volume et faire virevolter la jupe lorsqu’on entame une danse. Les manches sont bouillonnées à l’aide de smocks. Le châle brodé de couleurs se pose sur les épaules en marquant trois plis couchés, qui vont donner au pan du châle côté dos (le cocu en patois) toute l’élégance d’un joli tomber. La coiffe est différente selon l’occasion : la calette, bordée d’une fine dentelle dressée, est sortie les dimanches et jours de fêtes, la berre, coiffe amidonnée garnie d’un large ruban blanc, est réservée aux cérémonies. Les bas sont noirs ou blancs dans les grandes occasions, les chaussures des bottines à lacets, à moins que la jeune femme n’ait dans son vestiaire qu’une paire de galoches (les boates) qui servent à tout.
Les bijoux permettent d’identifier rapidement le statut des femmes : un coeur ou une croix à pendeloques distinguent les femmes mariées (la légende voulant que les pendeloques symbolisent les larmes de la femme), les bijoux sans pendeloques sont réservés aux jeunes filles.
Chez les messieurs, on rencontre deux types de costumes traditionnels. Celui des « affaires », arboré lors des foires ou des événements importants, se compose d’un pantalon en drap de laine et d’un élégant gilet de laine gris (le tricot gris) rebrodé de laine noire. Celui des cérémonies est plus classique avec sa chemise blanche à col cassé, parfois garnie d’un fleuret, sa veste et son pantalon en drap noir.
Où voir des costumes hauteluciens ?
L’Ecomusée de Hauteluce vous permettra d’admirer quelques costumes, du plus simple pour la vie au quotidien, au plus festif. Mais surtout ne manquez pas la Fête des Costumes, organisée chaque année au mois de juillet. Des costumes, des scènes de la vie locale, des cavalcades ou des mariages à cheval , des danses… un programme à vous faire regretter « le bon vieux temps » !
Ecomusée de Hauteluce
Dans le centre du village, un charmant Musée qui plaît autant aux grands qu’aux petits avec ses différentes scènes de la vie locale reconstituées. En plus, l’entrée est libre. Retrouvez toutes les informations pour visiter l’Ecomusée ici.