Fan de trail ? Bienvenue en Beaufortain | Val d’Arly | Pays d’Albertville
Qu'on la nomme course à pied, running ou trail, c'est l'activité qui grimpe sur les flancs de nos montagnes. En Beaufortain, comme dans le Val d'Arly et le Pays d'Albertville, les itinéraires balisés se développent et les événements se multiplient. Accro aux longues distances et au dénivelé, ou runner du dimanche en quête d'évasion, tous les adeptes de trail trouveront ici le terrain de jeu espéré.
Des itinéraires pour tous les niveaux
Dans le sillage de l’Ultra Tour du Beaufortain, né en 2009, le massif s’est taillé une belle réputation dans le monde du trail. François d’Haene, collectionneur d’Ultra-trails sur toute la planète, quadruple vainqueur de l’UTMB, en a fait sa terre d’adoption. « Le Beaufortain se prête très bien au trail, aime-t-il rappeler. La diversité géologique permet de traverser des paysages variés et toujours grandioses. Le massif plaît aussi pour son côté sauvage, technique, alpin tout en restant accessible« .
Pour faciliter la pratique du running sur les versants du Beaufortain, des itinéraires identifiés « trail » ont été créés. Une offre qui s’épaissit au fil du temps et permet de satisfaire tous les niveaux et toutes les endurances, grâce à des parcours de longueurs et de difficultés variables. De la petite boucle de Folliachut (5.7km, 260m D+) au-dessus du village de Queige, au Tour de la montagne d’Outray (47.3km, 2130m D+), chacun peut adapter son itinéraire à sa foulée et à son niveau d’endurance. L’offre est regroupée dans la carte des itinéraires trail Beaufortain|Val d’Arly (disponible dans les offices de tourisme) et peut même vous guider sur le terrain grâce à l’application Traces Alpines.
Du côté du Val d’Arly, on pose aussi ses foulées sur des itinéraires dédiés au trail. Pas moins de 18 parcours et 2 montées sèches sont disséminés sur les reliefs du Beaufortain et des Aravis, les deux massifs qui cadrent la vallée. Et nul besoin d’être un runner confirmé : la variété des parcours, classés de Facile à Expert, permet de se composer un entraînement sur-mesure, avec des difficultés progressives. La carte des itinéraires Trail en Beaufortain et Val d’Arly facilite la sélection d’un parcours adapté (disponible dans les offices de tourisme). Et l’application Traces Alpines vient accompagner le trailer qui bénéficie d’un géoguidage lors de ses sorties.
Le Pays d’Albertville n’échappe pas à l’attraction pour le trail. Sa situation au coeur des massifs offre aux coureurs un terrain de pratique varié : de la plaine, aux coteaux agricoles, jusqu’à la crête aérienne de la Belle Etoile. Le territoire ne dispose pas encore d’itinéraires trail, mais d’un important réseau de sentiers balisés, référencés dans le topo-guide Balades & Randonnées en Pays d’Albertville (disponible à l’office de tourisme).
Des événements qui courent toujours plus haut
Portés par l’engouement pour la course en montagne, nos vallées et villages proposent des rassemblements trail de tous niveaux. Et toutes les saisons sont bonnes pour courir, puisque le trail connaît aussi sa version hivernale sur neige ! Petit aperçu de l’agenda Trail 2023.
Pays d’Albertville
Dimanche 11 juin : Trail du fort de Tamié
Une course nature organisée par une bande de copains coureurs réunis au sein de l’association Terre de Runners. Deux parcours attendent les participants : le doux « Tour du vallon de Tamié » (10km/380 D+) et le plus exigeant « La Belle Etoile » (16km/1200 D+). Inscriptions sur https://unautresport.com/evenement/2023-TrailFortTamie.
Beaufortain
Du 30 juin au 2 juillet : EDF Pierra Menta d’été
Une déclinaison estivale de la Pierre Menta, célèbre course de ski-alpinisme, qui emprunte les combes, cols et crêtes emblématiques du Beaufortain, sans les skis. Il va de soi qu’avec ses 70km pour 7000m de dénivelé positif, à parcourir en 3 jours par équipe de 2, c’est une compétition qui allie technique, dépassement de soi et beauté des paysages.
Le 9 juillet : la Bambée des Saisies
Un trail de montagne sur fond de Mont-Blanc, qui veille en tous lieux sur le vaste plateau des Saisies. Il est destiné à des coureurs entraînés au dénivelé, mais se veut aussi familial puisque les enfants ont droit à leur « bambée des Marmots ». Deux parcours pour les grands : 14km/411m D+ et 28km/954m D+. Une boucle d’initation de 400m/30m D+ pour les plus jeunes qui goûteront au plaisir de la course en groupe. En bonus, l’inscription donne droit à une entrée au Signal, le centre aqualudique des Saisies.
Le 16 juillet : le col du Pré Challenge
Vous aimez le trail, vous aimez le vélo ? François d’Haene vous propose d’associer vos deux passions dans un challenge original : le col du Pré Challenge. La mission : effectuer deux montées du col, la première à la force de vos mollets sur un vélo (7km/650m D+), la seconde au rythme de vos foulées (4km/650m D+). En solo, vous enchaînez seul les deux montées, en duo vous partagez le défi, chacun dans sa discipline préférée. Inscriptions à l’Office de Tourisme d’Arêches-Beaufort.
Les 22-23 juillet : l’Ultra Tour du Beaufortain
L’événement est inspiré par le parcours de randonnée GR de pays « Tour du Beaufortain », qui part de Queige, tout comme ce trail devenu en quelques années un classique. Une compétition à la (dé)mesure du massif qui déroule 114km pour 7200m D+. Autant dire un trail d’anthologie pour les amateurs du genre, dont le nombre est sagement limité à 600 inscrits pour chaque édition. L’édition 2022 a été remportée, excusez du peu, par une légende de l’Ultra : l’américain Jim Walmsley qui a avalé le parcours en 14h36min.
Les 5-6 août : la Frison-Roche
Le village d’Arêches-Beaufort consacre un week-end complet au trail avec la Frison-Roche. Plusieurs distances sont proposées, pour que chacun trouve un parcours à sa foulée : la Frison (42km/2900m D+), la Petite Frison (17km/1000m D+) et la Mini Frison (7km/370m D+). Sur les terres de l’écrivain-alpiniste Roger Frison-Roche, qui prête son nom à l’événement, chacun des participants profitera des superbes panoramas offerts depuis le sommet de la Roche Parstire, surplombant le lac de Roselend.
Val d’Arly
Le 25 juin : Arly Cimes Trail
Une manifestation maintenant bien installée dans le paysage du Val d’Arly, qui allie sport et bonne humeur. Trois parcours sont proposés : le classique en solo (28km/1700m D+), un parcours plus court (10 km/440m D+) à réaliser en solo, en duo ou en duo 100% féminin, et un parcours débutant à réaliser en équipe de 2 (2 x 6km/370m D+).
Le 3 septembre : La Grande Bambée
En septembre, on arpente à petites foulées les grands espaces des Aravis grâce à ce trail organisé au départ du village de La Giettaz. La Grande Bambée propose trois distances : 44km/2700m D+, 28km/1780m D+ ou 16km/920m D+. A pratiquer en solo ou en relais.
Coup de coeur
Du 22 au 24 septembre : Ultra Spirit
Fort de sa longue expérience des trails et des Ultras sur tous les continents, François d’Haene, de retour dans le Beaufortain, a choisi de créer avec son épouse Carline un événement inclassable : l’Ultra Spirit. Un Ultra trail dans ses fondements, qui se teinte d’aventure.
Le principe ? Trois étapes de 25 à 50km, pas de chrono, des bivouacs en pleine nature où les participants se regroupent pour échanger, partager et même… relever des défis. Ici, la solitude du coureur de fond s’efface devant l’esprit d’équipe et la convivialité.
L’essentiel est de participer… mais surtout d’être sélectionnés. Le nombre d’équipes inscrites étant limité, une sélection s’effectue sur candidatures. Ne manquez pas l’ouverture des inscriptions en début d’année et préparez-vous à vivre la plus belle aventure de votre vie.