lac-roselend1
©Stéphane Cévoz
Voir la Galerie
Site et monument historiques

Barrage et Site de Roselend

Le barrage de Roselend alimente avec ceux de la Gittaz et de St Guérin, la centrale de La Bâthie. Situé au coeur des alpages, non loin du Mont Blanc, il constitue un très beau site pour la pêche et la randonnée. C'est le 4ème plus haut barrage de France.

Construit entre 1955 et 1962, Il représente 942 368m3 de béton coulé au rythme journalier de 1500 à 2000m3. Ouvrage de type poids voûte à contreforts (hauteur 150m, longueur 804m) Surface du plan d’eau : 320 ha. Profondeur : 130m. Volume de la retenue : 187 000 000 m3. 2600 ouvriers ont travaillé jour et nuit sur le chantier dans des conditions très rudes. La Chapelle Ste Marie Madeleine a été remontée sur la rive du lac avant la mise en eau du barrage. Le hameau de Roselend est noyé le 6 mai 1960 et 15 des 54 alpages sont engloutis. La Route des Grandes Alpes traverse ce magnifique site d'alpage pour rejoindre la Tarentaise (hors période de neige-route étroite). Cette retenue constitue une réserve d'énergie renouvelable équivalente à 500 millions de Kwh.

Horaires

Du 15/05 au 15/10, tous les jours.
L'accès à Roselend est possible jusqu'à la fermeture de la route de Roselend, à l'arrivée de la neige.

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Catégorie de patrimoine : XXe siècle
  • Thème : Site industriel, Ouvrage d'art, Patrimoine historique, Barrage
  • Services : Animaux acceptés, Visites groupes libres, Restauration, Visites individuelles libres
  • Équipements : Aire de pique-nique, WC publics, Parking, Parking à proximité, Parking autocar
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Oui
Galerie
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!