Intérieur Eglise de Beaufort
otab
Site et monument historiques

Eglise de Beaufort

L'Eglise Saint Maxime de style baroque est située au milieu du quartier le plus ancien de Beaufort : Le Châtelard. Solidement accrochée au rocher, sa masse est dominée par un énorme clocher carré. Ses façades contrastent avec la décoration intérieure.

A partir du XVII siècle, la population de Beaufort et des hameaux environnants participe activement à la reconstruction de l'Eglise. Celle-ci se termine au XIXème siècle. La toute première datait de 1171. L'église actuelle, avec plan basilical dispose d'une grande halle rectangulaire qui comprend le vaisseau central, les nefs latérales et le choeur, également rectangulaire. Les voûtes de la nef centrale s'appuient sur une série de piliers à section cruciforme qui délimitent les nefs latérales et supportent les tribunes. La chaire à prêcher, commandée en 1720 à Jacques Clérant, sculpteur renommé de Moûtiers, fut installée en 1722. Pendant la révolution, on tente en vain de démolir la tour du clocher : si la flèche est abattue, les murs , eux sont sauvés grâce à la mobilisation de la population. A l'intérieur de l'église : les décors somptueux mettent en valeur les thèmes religieux, on y raconte la vie de la Vierge Marie, du Christ, des saints, on représente les grands faits de la bible. Tout est fait pour accueillir, éblouir,émouvoir, convaincre et rassurer les fidèles. Des messes y ont lieu très régulièrement.

Horaires

Toute l'année : ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Tarifs

Gratuit

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Catégorie de patrimoine : Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Thème : Patrimoine religieux, Eglise
  • Services : Visites individuelles guidées, Visites groupes libres, Visites groupes guidées, Visites gratuites, Visites guidées, Visites individuelles libres
  • Équipements : WC publics, Parking à proximité
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!