Hauteluce, clocher
P-Y. Odin - Fondation Facim
Site et monument historiques

Eglise Saint-Jacques-d'Assyrie : En accès libre

Au coeur du village, l'église est ornée d'un monumental clocher à bulbe. La façade et la tour présentent un décor en trompe-l'oeil restauré en 1912.

L'entrée se fait sous une tribune qui retourne sur les côtés et une poutre de gloire à festons sépare la nef du choeur à abside à sept pans.
Au centre du maître-autel, surmonté d'un retable à baldaquin signé Joseph Albertini et Joseph Gentil (1749), se présente un tabernacle en bois doré (XVIIIè) : composé de trois niveaux, il supporte une monstrance bordée de volutes peuplées d'angelots dont deux soutiennent une couronne. L'ensemble cache en partie la toile centrale sur laquelle figurent saint Maurice, saint Sébastien, saint Jacques le Majeur et saint Jacques d'Assyrie. Une pièce maîtresse de cet édifice : la chaire en noyer noirci de Jacques Clerant qui a gardé tous ses éléments d'origine, cuve, dossier et abat-voix festonné de guirlandes de fleurs.

Horaires

Fermé temporairement.

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Catégorie de patrimoine : XIXe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, Classé (CMN)
  • Thème : Patrimoine religieux, Eglise
  • Services : Visites groupes guidées
  • Équipements : Parking, Parking autocar, Parking privé
  • Animaux acceptés : Non
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!