Clocher de l'église
Fondation Facim / D. Dereani
Voir la Galerie
Visite guidée et/ou commentée

Eglise Saint Maxime : En accès libre

Placée sur un éperon rocheux, elle fut reconstruite au XVIIè s. avec la base romane du clocher d'origine. Un arc en plein cintre domine le portail à encadrement en pierre de taille et la façade abrite une niche avec la statue de St Maxime en évêque.

Dédiée à l'évangélisateur de la Tarentaise, son intérieur récemment restauré s'enorgueillit d'un riche mobilier dont le retable majeur réalisé par François Cuenot en 1656. Il n'en subsiste que la partie centrale, les volets latéraux, le second niveau et le tabernacle (XVIIIè) : le niveau supérieur date du XIXè. Le tabernacle monumental masque quelque peu la toile centrale représentant Saint Maurice et Saint Maxime. Des colonnes torses ornées de pampres et entièrement dorées à la feuille d'or supportent un entablement que dominent un Christ en pied et la Colombe du Saint-Esprit. Une fine poutre de gloire festonnée sépare le choeur de la nef, mais c'est incontestablement la chaire à prêcher qui retient l'attention. Réalisée par Jacques Clérant en 1722, elle est en noyer, de forme hexagonale irrégulière et sculptée en ronde-bosse : elle présente Saint Ambroise, Saint Grégoire, Saint Augustin et Saint Jérôme. Des guirlandes de fleurs ornent l'abat-voix festonné et cinq putti sont assis sur l'entablement tandis que le sixième sonne de la trompette du Jugement Dernier. Les retables latéraux sont plus modestes mais méritent que l'on s'y attarde.

Horaires

Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Visite guidée et/ou commentée
  • Catégorie de patrimoine : Baroque, XIXe siècle, XIIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
  • Thème : Patrimoine religieux, Eglise
  • Services : Visites groupes guidées
  • Équipements : WC publics
  • Paiement : Chèque Culture
  • Animaux acceptés : Non
Galerie
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!