Eglise Sainte Agathe
Fidèle aux contrastes baroques, cette église d’un extérieur austère possède un intérieur richement décoré. Elle se distingue de ses voisines par un clocher massif. Pourrez-vous deviner de quoi il est l’héritage ?
Elevée en 1674 et dédiée à sainte Agathe, invoquée notamment contre les incendies, cette église voit chaque année, début février, Queige fêter sa patronne : les villageois assistent à la messe où est béni le pain qui sera partagé et conservé dans les maisons durant toute l’année, pour se protéger du feu. Sainte Agathe est également célébrée en peinture : sur la voûte, retrouvez-la au milieu des Evangélistes.
N’hésitez pas à avancer encore pour découvrir les motifs floraux qui décorent le chœur. Là vous accueille le retable majeur avec ses colonnes torses décorées de pampres de vigne dans lesquelles des oiseaux picorent du raisin !
Si, comme ces oiseaux, prendre de la hauteur ne vous effraie pas, le clocher vous attend : ancien donjon des seigneurs de Queige, il est l’un des rares en Savoie à pouvoir accueillir du public. Ferez-vous parti des privilégiés à pouvoir assister au spectacle des quatre cloches en mouvement ?
Du 09/04 au 15/10/2023, tous les jours de 9h à 19h.
Accès libre.
- Type de patrimoine : Site et monument historique
- Catégorie de patrimoine : Ville ou Pays d'art et d'histoire, Baroque, XIXe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
- Thème : Patrimoine religieux, Eglise
- Services : Visites individuelles guidées, Visites groupes guidées
- Équipements : WC publics, Parking à proximité
- Animaux acceptés : Non