Intérieur Chapelle du Bersend
otab
Voir la Galerie
Site et monument historiques

Hameau et Chapelle du Bersend

Le Bersend est installé sur une moraine glacière qui surplombe Beaufort de 400 m et domine les vallées du Doron et de l’Argentine. Son plan horizontal en fait un hameau particulier dans le Beaufortain, organisé autour de sa place commune.

Le nom du Bersend, le Mont Bersend autrefois, pourrait avoir deux origines différentes: soit du nom d’une habitante burgonde Bersanda, soit du mot berceau, prononcé bercein en patois local, qui évoque si bien le site du hameau. La chapelle a été construite en 1624, sur la place du village. L’horloge de son clocher a inspiré Joseph Elie VIALLET, poète du XIXe siècle, natif du village. Sur la façade de la chapelle, le linteau en plein cintre porte la date 1884, celle d’une restauration. Les murs extérieurs sont très sobres contrairement à la décoration intérieure qui est typique de l’art baroque populaire. Le Bersend est l'un des plus jolis hameaux du Beaufortain où l'on trouve un apaisement certain.

Horaires

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Thème : Patrimoine religieux, Chapelle
  • Services : Visites groupes libres, Visites individuelles libres
  • Équipements : Parking
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non
Galerie
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!