le Praz
otab
Site et monument historiques

Hameau et Chapelle du Praz

Le village du Praz tient son nom de sa situation sur un palier, au milieu des prés. Il a été construit de part et d’autre d’un large chemin empierré qui reliait Beaufort et Arêches, rejoint par celui qui descendait vers le moulin le long de l’Argentine.

La chapelle construite en 1565 est une des plus anciennes de la vallée, d’abord été dédiée à la Sainte trinité, puis à Saint Antoine l’Ermite en 1608. De structure romane, elle reste relativement sombre à l’intérieur. Ses murs sont épais et sobres: ils doivent résister aux intempéries. Elle avait été restaurée entre 1898 et 1902; les rénovations de 2005 ont permis à la façade de la chapelle de retrouver ses couleurs vives d’origine. Les clochers à bulbes sont typiques de l’art baroque mais plus cher à construire qu’un clocher fait de simples murs. Il marque l’aisance des habitants du hameau qui doivent faire appel à un architecte spécialisé venant, le plus souvent, du val Sesia en Italie. Plus haut, le long de l’ancienne route, se trouve un lavoir, le bachal en patois local, daté de 1892 et restauré en 1924. De grande taille, il est constitué d'un bassin de pierre séparé en deux bacs. Le second bassin en ciment est plus récent. Le bachal est protégé par un toit et il était autrefois abrité du vent et de la pluie par un auvent amovible. Il était utilisé pour faire boire le bétail, laver le linge et pour s'approvisionner en eau potable.

Horaires

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Thème : Chapelle, Ville / Village, Patrimoine historique, Patrimoine religieux
  • Services : Visites groupes libres, Visites individuelles libres
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!