Monument commémorant le parachutage du 1er août 1944
Voir la Galerie
Site et monument historiques

Monument commémorant le parachutage de 1944

Durant la seconde guerre mondiale le col des Saisies (comme beaucoup d'autres en Savoie et Haute Savoie) fût un haut lieu de la résistance. Ce monument commémore un parachutage exceptionnel d'armes et de munitions ayant eu lieu le 1er août 1944.

Alors que les résistants savoyards commencent à manquer d'armes, décision est prise par le Capitaine Bulle d'organiser un vaste parachutage d'armes, de munitions et de matériel. Il choisi le col des Saisies comme lieu stratégique pour cette opération d'envergure intitulée "Ebonite". Le 1er août 1944 vers 15h, 78 bombardiers B17 américains largueront 864 cylindres contenant plusieurs milliers d'armes. Huit militaires américains ont également sauté ce jour-là, parmi lesquels le Sergent Charles Perry qui ne survécu malheureusement pas à l'atterrissage.

Horaires

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Catégorie de patrimoine : XXe siècle
  • Thème : Patrimoine militaire, Cimetière militaire et mémorial
  • Équipements : WC publics, Parking à proximité
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non
Galerie
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!