Vache en alpage au-dessus de Roselend
DD - fondation-facim.fr
Voir la Galerie
Culture

Splendeurs Baroques en Beaufortain

Excursion en bus avec un guide conférencier. Découvrez une vallée Beaufortaine : des paysages, des alpages, des barrages et une découverte du style baroque sous toutes ses facettes qui se terminera par une parenthèse baroque en musique.

Découverte de la vallée de Roselend, site naturel remarquable. De la simplicité intelligente des usages traditionnels de la montagne jusqu’à la mécanisation actuelle, un vrai moment de dépaysement chez les alpagistes avec un repas partagé aux saveurs à la fois paysanne et baroque...
De la perte d’alpages fertiles aux barrages hydroélectriques, une vraie révolution sociologique !
De 800 à presque 2700m d’altitude, des villages, des paysages naturels grandioses et aussi de nombreux paysages humanisés par le travail des hommes depuis des millénaires…
Tout au long de la journée, des déclinaisons baroques variées, modestes ou surprenantes, et parfois prestigieuses. De chapelle en chapelle, on découvre Beaufort, on passe par Hauteluce et en fin de voyage l’église Saint-Pierre de Villard-sur-Doron. En point d’orgue, assistez à une Parenthèse baroque : musique, lectures, coutumes et patrimoines en tous genres…

Après un aperçu de la plus importante église baroque du Beaufortain, l’église Saint Maxime de Beaufort, nous entamerons la montée vers les alpages en autocar.
La montée vers les alpages est un rituel saisonnier pratiqué depuis des millénaires par les troupeaux guidés par les hommes et leurs familles. Des pâturages de fond de vallée jusqu’à l’habitat d’altitude, en se rapprochant des cols ou des passages ancestraux par lesquels sont passés les artistes-artisans du baroque venant pour la plupart d’Italie. Si les habitants du Beaufortain ont pu financer les chantiers baroques de leurs édifices religieux au début du XVIIe siècle, c’était grâce aux expatriés beaufortains, à la qualité de leurs alpages et aussi par l’arrivée d’une nouvelle production fromagère, le beaufort.
La montée se fera en déroulant des paysages humanisés somptueux pourtant ces paysages et les alpages ont été bouleversés par des chantiers gigantesques lors de la construction de barrages. Lacs de retenue, nouvelle économie, nouveaux usages, nouveaux paysages !
Un repas servi en alpage, puis d’oratoire en chapelle sur un autre versant, l’après-midi se terminera à l’église Saint-Pierre de Villard-sur-Doron par une "Parenthèse baroque" en musique et paroles.

En détails :
- Eglise de Beaufort : architecture, dimensions, lumière
- Roselend : vallon de Roselend, village disparu, art et barrage, chapelle de Roselend.
- Découverte du patrimoine hydroélectrique
- Découverte en alpage (La Platte, La Gittaz ou Plan de La Laie) : Apéritif avec dégustation de fromage, repas partagé avec les alpagistes.
- Villes-Dessus : visite du hameau et de la chapelle
- Chapelle Saint-Sauveur (au Revers d’Hauteluce)
- Hauteluce : église et le village
- Villard-sur-Doron : Parenthèse baroque en paroles et musique dans l’église Saint-Pierre (Emilie Giraudon, violoncelliste).
- Verre de l'amitié pour conclure la journée baroque

Horaires

Mercredi 5 août 2020
Mercredi 12 août 2020
Jeudi 27 août 2020
Mercredi 2 septembre 2020

Tarifs

Adulte : 95 €, Enfant (4-16 ans) : 47,50 €.

Excursion maintenue à partir de 16 participants.

Infos complémentaires
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non
Galerie
surtitre du bloc à modifier dans les paramètres du thème > Apidae

titre

Petit texte d'introduction

Tous les grands évènements
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!