chapelle_de_Boudin
otab
Voir la Galerie
Site et monument historiques

Village de Boudin

Le village de Boudin est le plus élevé des nombreux hameaux de la commune de Beaufort. Ce village est si remarquable qu'il est classé "site protégé" par les Beaux Arts depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine.

Lorsque depuis l'aval, on observe le village, on s'aperçoit qu'il est installé sur une pente à forte déclivité entre 1230m et 1380m. Les chalets sont groupés et étagés en espaliers horizontaux, ils profitent tous du soleil et d'une belle vue sur la vallée. On compte environ 5 à 6 rangées de maisons. Autrefois, les hameaux du Beaufortain vivaient isolés surtout en hiver. La vie s'organisait alors autour de plusieurs pôles que sont l'abreuvoir, le four à pain, l'école et la chapelle. Errigée en 1630, la chapelle Saint Jacques de Boudin en a sans doute remplacé une plus ancienne en bois. Les habitants ont participé à sa construction et à sa décoration en fournissant argent, matériaux et force de travail. Elle a été restaurée récemment et on peut la visiter. Un incendie a détruit trois magnifiques chalets en décembre 2010. Ils sont reconstruits dans le respect de l'architecture initiale.

Horaires

Toute l'année, tous les jours.

Infos complémentaires
  • Type de patrimoine : Site et monument historiques
  • Catégorie de patrimoine : Baroque, XVIIe siècle
  • Thème : Patrimoine historique, Ville / Village, Four à pain
  • Services : Visites groupes libres, Visites individuelles libres
  • Langues parlées : Français
  • Animaux acceptés : Non
Galerie
Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!