L’écomobilité à l’épreuve du tourisme : des territoires de montagne se mobilisent
Le constat est implacable : les déplacements représentent à eux seuls 52% de l'empreinte carbone d'un visiteur en station de montagne. C'est donc l'un des sujets majeurs qui mobilise les territoires de montagne. Beaufortain, Val d'Arly et Pays d'Albertville, ces trois destinations touristiques interconnectées, se sont saisies de la question. Leur objectif ? Innover en termes de mobilités, avec le soutien de la collectivité qui les fédère : l'Agglomération Arlysère.
Améliorer l'accessibilité aux sites, favoriser les transports collectifs entre les territoires, proposer des modes de déplacement décarbonés sont les principaux axes d'actions. On fait le point sur ce nouvel horizon de mobilité.
Les Navettes Nature, l’offre de transport collectif qui relie les territoires
Faciliter les déplacements collectifs en réduisant l’impact carbone sur l’ensemble du territoire, c’est l’objectif des navettes Nature. Cette offre de transport par cars propose des liaisons quotidiennes en saison d’été, entre la ville d’Albertville et les territoires de montagne, mais aussi entre les massifs. Des remorques équipent les cars pour transporter les vélos ou VTT.
Les Navettes Nature ce sont des liaisons quotidiennes :
– depuis Albertville vers les sites du Beaufortain : Albertville/Beaufort/Arêches, Beaufort/Hauteluce/Les Saisies, Beaufort/Saint Guérin
– entre le Val d’Arly et le Beaufortain : Crest Voland/Les Saisies, villages du Val d’Arly/Les Saisies
– vers le col des Aravis : Flumet/col des Aravis
Le succès est tel que les lignes Alti, qui proposent les liaisons classiques entre la gare d’Albertville et les stations, viendront renforcer la fréquence des Navettes Nature avec deux rotations supplémentaires chaque jour.
Partir en rando, s’offrir une échappée en VTT, découvrir un village ou simplement prendre un grand bol d’air en montagne… Les Navettes Nature élargissent votre horizon, sans empiéter sur votre budget puisqu’elles sont gratuites.
Nos idées de balades avec les Navettes Nature
Et pour vous aider à sauter le pas, voici quelques suggestions de sorties, avec transport offert par les Navettes Nature :
- Rando : les Lacs de la Tempête
Une rando de niveau moyen, sur un itinéraire qui concentre à lui seul toutes les richesses du Beaufortain : lac de retenue, alpages verdoyants, vue spectaculaire et lacs d’altitude.
Durée de marche : 4h30. Dénivelé : 750m.
Navettes : ligne Albertville/Beaufort, correspondance avec la ligne Beaufort/Saint Guérin. Descendre à Saint Guérin.
Parcours pédestre : suivre la direction « passerelle de Saint Guérin » en longeant la rive Est du lac. Au lieu-dit La Côte, quitter la piste forestière et suivre le sentier direction « col de la Louze ». Au col, prendre le sentier en balcon jusqu’aux lacs de la Tempête. Le retour s’effectue par le même itinéraire. - VTT enduro : la Dev’Albertville
Un itinéraire enduro mythique, reliant les Saisies à Albertville en 18km d’un parcours exigeant et un brin sportif, réputé l’un des plus longs en France.
Navettes : ligne Albertville/Beaufort, correspondance avec la ligne Beaufort/Les Saisies. Descendre à l’office de tourisme et emprunter le télésiège de Bisanne. La Dev’Albertville est balisée depuis le sommet de Bisanne. - VTT cross-country : Les Saisies – Crest Voland
Une belle balade pour sillonner les pentes du Beaufortain jusqu’au Val d’Arly, et revenir le pied léger grâce aux lignes Nature.
Navettes : ligne Albertville/Beaufort, correspondance avec la ligne Beaufort/Les Saisies. Descendre au Signal et suivre l’itinéraire VTT n°8 en direction de la Palette. Au lieu-dit Sous le Lachat bifurquer sur l’itinéraire n°63 « Tour du Lachat » jusqu’à Crest-Voland. Pour le retour aux Saisies, emprunter la ligne Crest-Voland/Les Saisies.
Avant d’embarquer, pensez à vous munir des cartes et topo-guides édités par les offices de tourisme ou téléchargez sur votre mobile l’appli Traces Alpines qui vous guide sur toutes vos sorties à pied, en mode running ou à vélo.
Les Saisies Express, le passeport pour un voyage plus responsable
Planifier son voyage à l’aide d’un service unique, qui fournit toutes les informations de transports multimodaux (avion, train, bus, taxi) entre son domicile et sa destination, et finaliser sa commande en un clic, c’est le rêve de tout voyageur. Avec Les Saisies Express la station du Beaufortain est l’une des premières à proposer ce service qui simplifie la vie de ses clients. En prime, elle les incite à voyager en écoresponsabilité.
Car cet outil permet non seulement d’organiser son déplacement « porte à porte », mais aussi d’opter pour un voyage plus écoresponsable. En affichant l’empreinte carbone du voyage, Les Saisies Express permet au visiteur d’opter pour des modes de transports plus vertueux, et de voir ainsi réduire son impact environnemental.
Dernier avantage : les visiteurs ayant acheté leur voyage sur Les Saisies Express pourront bénéficier de tarifs spéciaux sur les forfaits de ski. L’offre de réduction est disponible pour les forfaits Saisies ou Espace Diamant, à partir de 3 jours de ski minimum.
Voies vertes et itinéraires cyclables en Pays d’Albertville
En Pays d’Albertville, la destination mise sur les déplacements à vélo. Il faut avouer que les territoires de la Combe de Savoie et de la Basse-Tarentaise, présentent des reliefs doux et hospitaliers. De quoi rassurer les cyclistes de tous âges et de tous niveaux.
Aujourd’hui, Albertville développe son réseau de pistes cyclables en coeur de ville, mais aussi ses liaisons par voie verte ou circuits cyclo vers les territoires voisins. On connaît depuis longtemps le circuit de la « Vallée Olympique » reliant Albertville à Moûtiers. Empruntant des voies secondaires, il permet d’observer de près les beautés du patrimoine local : ruines du château de Chantemerle, chapelle Notre-Dame des Neiges à Cevins, château de Feissons. Un tracé par « les Hauts d’Essert-Blay » offre une alternative un peu plus musclée, mais dévoile surtout de magnifiques points de vue sur les sommets du Beaufortain.
Plus récente, la Bella Via est une voie verte entre le lac d’Annecy et Chambéry, passant par Albertville. Son avantage : c’est une voie dédiée aux cyclos sur l’essentiel de son tracé, donc parfaitement sécurisée. Elle relie Ugine à Albertville, puis sillonne la Combe de Savoie le long des rives de l’Isère. Elle permet de rejoindre en quelques coups de pédale les plans d’eau du Pays d’Albertville, comme Sainte-Hélène-sur-Isère ou Grésy-sur-Isère. Avant de tailler à travers les coteaux du vignoble de Savoie jusqu’à Montmélian. De là, la Bella Via se connecte à la ViaRhôna, voie cyclable qui relie le Léman à la Méditerranée.
Pour traduire cet engagement à favoriser la pratique du vélo, la ville d’Albertville bénéficie du label Territoire Vélo et accueille régulièrement des étapes de grandes courses cyclistes (Tour de France, Critérium du Dauphiné). Sur le plan touristique, le Pays d’Albertville dans son ensemble est labellisé Accueil Vélo, pour son offre de services adaptés aux touristes à vélo sur les voies vertes et itinéraires cyclables.
Une envie d’explorer ces toutes nouvelles voies cyclables, mais vous n’avez pas les mollets d’un sportif ? Aucun problème, vous trouverez à Albertville des points de location de vélos à assistance électrique :
– à la Vélo station (gare), le réseau de transport de l’agglomération met à disposition des vélos à louer à partir de 15€ la journée
– au magasin Le Marché du Vélo, location de vélos et VTT à assistance électrique (réservation au 04 79 89 90 04)