OUTDOOR

To-do list : randonnées en Beaufortain

Votre sac à dos est prêt, votre appareil photo chargé et vos jambes trépignent d'impatience ? Reste à faire le choix, forcément frustrant, parmi les nombreux itinéraires du Beaufortain. Pour vous aider, on vous a concocté une petite sélection de balades incontournables, notre to-do list de la randonnée. Suivez le guide !

Randonnée en alpage au bord d'un lac entouré de fleurs de montagne
Lac d’Amour

Lac d’Amour et col du Coin

Cet itinéraire en boucle propose une randonnée de niveau moyen au pied de la célèbre Pierra Menta. Cette masse rocheuse serait née, selon la légende, du caprice d’un géant : ayant arraché une partie de la crête non loin de là, il aurait déposé un instant son fardeau pour reprendre haleine, sans pouvoir le soulever à nouveau ! Le morceau de roche serait resté ainsi en équilibre, témoignage de la vanité humaine.

La balade démarre du hameau de Treicol, que l’on rejoint par une piste carrossable entre le col du Pré et le col du Méraillet. Le début offre le choix entre une piste d’alpagistes large et progressive, ou une sente plus raide qui vous amène en 40 min au pied de l’ascension du col du Bresson. Mais vous laisserez l’itinéraire du col sur votre droite pour continuer vers le fond du vallon. A hauteur de l’alpage de Conchette, ne manquez pas le sentier herbeux sur votre gauche qui virole sous la Pierra Menta jusqu’au lac d’Amour (2.248 m). On contourne alors le lac pour rejoindre l’autre extrémité et attaquer la dernière montée vers le col du Coin (2.398 m). Au col vous suivrez le sentier sur l’autre versant via le chalet du Coin, avant de revenir à Treicol.

Altitude départ : 1.710 m
Altitude lac d’Amour : 2.248 m
Altitude col du Coin : 2.398 m
Durée de la balade : 4 à 5h de marche
D+ : 690 m

La Gittaz, sa chapelle et son chemin du curé

Col du Bonhomme, crête des Gittes et col de la Sauce

Entre lac, torrent, cols et vues ébouriffantes sur le massif du Mont-Blanc, cet itinéraire est un parfait condensé de ce que peut offrir le Beaufortain.

Au départ du hameau de la Gittaz (1.627 m) – après en avoir admiré la jolie chapelle – on s’engage sur le sentier du vallon de la Sauce-col du Bonhomme. Après quelques lacets surgit le « chemin du curé ». Partiellement taillé dans la roche, à l’aplomb d’une gorge où se faufile un torrent bruyant, ce chemin fut commandé à la fin du 19ème siècle par le chanoine Frison, qui souhaitait établir une liaison entre deux alpages, celui de l’Applateur et celui de la Sauce. Il débouche sur le charmant vallon de la Sauce, et l’ascension vers le col du Bonhomme (2.329 m). Un col très animé, où le spectacle est autant dans les paysages (Mont-Blanc et lacs Jovet au premier plan), que dans les passages réguliers de randonneurs en route sur le Tour du Mont-Blanc, observés par un berger philosophe et son troupeau de brebis. De là, un dernier effort vous conduit au refuge du col de la Croix du Bonhomme (2.433 m), sur le tracé d’une ancienne voie romaine. On quitte alors le Tour du Mont-Blanc pour rejoindre le sentier de la crête des Gittes, un sentier aérien qui peut impressionner les marcheurs sensibles au vertige. Prudence ! Arrivé au col de la Sauce, il ne reste qu’à descendre vers le chalet de la Sauce et à reprendre la route de la Gittaz.

Altitude départ : 1.627 m
Altitude col du Bonhomme : 2.329 m
Altitude crête des Gittes : 2.538 m
Durée de la balade : 5 à 6h de marche
D+ : 1.075 m

Col de la Louze et lacs de la Tempête

Cette balade facile peut être envisagée avec des enfants, dont la motivation sera décuplée par le nom des lieux : col de la Louze, lacs de la tempête… la promesse d’une étrange histoire !

L’histoire commence au lac de Saint-Guérin (1.570 m). On repère facilement le chemin en direction du col de la Louze, qui longe le lac en rive gauche. Une ascension tranquille vous permet de rejoindre le col à 2.120 m d’altitude. Puis sans plus de dénivelé, vous atteignez rapidement les lacs de la Tempête, un ensemble de 7 lacs qui se succèdent en escalier. Connus sous le nom générique de lacs de la Tempête, certains étaient autrefois distingués par des toponymes propres : Grand lac du Dard pour le plus important au centre, lac du Golliat, lacs des Besaces, lac Vert. Situés sur la commune de Cevins, le plateau des lacs de la Tempête et la vallée du Bénétant qui le relie à la vallée, sont réputés pour la qualité de leurs paysages. Avec les lacs de Lavouet, ils font actuellement l’objet d’une demande de classement en réserve naturelle. Le retour se fait par le même chemin.

Altitude départ : 1.570 m
Altitude col de la Louze : 2.119 m
Altitude lacs de la Tempête : 2.145 m
Durée de la balade : 4h30
D+ : 650 m

Tour de la Tête de la Cicle par le col de la Fenêtre

Au bout de la vallée de Hauteluce, ce bel itinéraire sauvage vous offre des vues à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc tout proche, mais aussi sur le Beaufortain et ses curiosités, comme le barrage de la Girotte.

Depuis le village de Hauteluce, on suit la route qui monte au col du Joly et on s’arrête dans la dernière épingle sous le col, au lieu-dit les Coudrets. De là, une piste conduit au chalet du Bolchu avant de rejoindre l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc. Un dernier effort et on parvient au col de la Fenêtre (2.221 m). Vous engagez alors une descente en traversée vers la Balme, regard rivé au Mont-Blanc, jusqu’au croisement avec le sentier du col de la Cicle. Ce petit col crée une brèche à 2.377 m d’altitude entre la Tête de la Cicle et la Pointe Toepfer. Il ne reste plus qu’à basculer dans le vallon herbeux derrière le col, en obliquant vers le lac de la Girotte qui se découvre au loin. Le sentier menant au col de la Gittaz croise notre chemin, on le suit plein Nord pour retrouver le chalet du Bolchu et le parking.

Altitude départ : 1.867 m
Altitude col de la Fenêtre : 2.221 m
Altitude col du Cicle : 2.377 m
Durée de la balade : 4h
D+ : 700 m

Coups de coeur

Vous n'avez rien ajouté à vos coups de coeur. Vous pouvez créer votre sélection sur les pages d'informations touristiques de votre choix en naviguant sur le site. Vous pourrez ensuite les télécharger au format pdf. Bonne visite!